Qu'est-ce que l'Hypersensibilité

Ressentir les choses intensément, avoir le cerveau en ébullition du matin au soir, vivre des montagnes russes émotionnelles peut être éprouvant. Mais… avoir une grande créativité, une écoute attentive, de l’empathie, de l’émerveillement est un atout qui peut vous énergiser au quotidien.
L’hypersensibilité n’est pas à craindre, il ne faut pas la cacher ni en avoir honte. Elle peut même devenir votre plus grande force !

L'hypersensibilité, c’est quoi ?

Posons les bases, comment peut-on savoir si nous sommes des hypersensibles ? que faut-il faire ou penser ?

Être hypersensible c’est…

  • Un trait de personnalité, et non une maladie, qui touche 1 personne sur 5 dans le monde.
  • Il s’agit d’une sensibilité extrême à l’environnement et les personnes qui nous entourent : des réactions physiques, mentales et émotionnelles à des stimuli internes ou externes
  • C’est un trait de caractère inné
  • Ce n’est pas une étiquette qu’on se colle, c’est une façon d’affirmer sa propre identité et son mode de fonctionnement.
  • Ce n’est pas une fatalité ! Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’hypersensibilité peut être une véritable force au quotidien.
Qu'est-ce que l'Hypersensibilité

Hypersensibilité : une force ou un boulet ?

Etes-vous hypersensible ?

Pour permettre d’y voir plus clair, je vous propose une liste regroupant quelques traits caractéristiques
des personnes hypersensibles.

Elle n’est pas du tout absolue ni exhaustive, mais elle peut aider à mieux comprendre
vos comportements et votre mode de fonctionnement.

Comportement des Hypersensibles : l'Hyperempathie

Hyperempathie et la gestion des émotions

Judith Orloff, psychiatre spécialisée dans l’hypersensibilité et l’empathie, suggère que les personnes hypersensibles n’ont pas les filtres que la plupart des gens utilisent pour se protéger d’une stimulation excessive et ne peuvent s’empêcher d’absorber les émotions et les énergies environnantes, qu’elles soient bonnes, mauvaises ou intermédiaires.

Comportement des Hypersensibles : Besoin de s’isoler pour se ressourcer

Besoin de s’isoler pour se ressourcer

Pour se sentir bien, une personne hypersensible a besoin d’espace, de calme et de solitude. Ce besoin d’isolement lui permet de recharger ses batteries pour rester en forme.

Comportement des Hypersensibles : Créativité et intuition​

Créativité, intuition et sens du détails

Être super attentive aux détails, à ce qui l’entoure, aux couleurs, aux odeurs, aux saisons, est un trait typique d’une personne hypersensible.
Cela représente un puits d’inspiration énorme qui alimente son quotidien. Elle voit des connexions là où d’autres n’en verraient pas et les idées fusent.

Comportement des Hypersensibles : l'Anxiété

Anxiété

Les personnes hypersensibles peuvent souffrir d’anxiété. Elles ont souvent du mal à effectuer les tâches quotidiennes les plus simples à cause d’un sentiment de peur et de détresse.

Comportement des Hypersensibles : Innocence

Innocence

Une personne hypersensible possède un grand cœur, pur et innocent. Elle peut partager, ressentir et comprendre véritablement l’autre. Elle peut créer des liens profonds et authentiques avec ses amis, sa famille, ses collègues…

Comportement des Hypersensibles : Hyperesthésie

Hyperesthésie

Elle représente une augmentation de la sensibilité de n’importe lequel des sens : vue, son, toucher, ouïe et odorat.
Par exemple, les personnes hypersensibles font preuve d’une tolérance réduite aux sons de la vie quotidienne qui sont source de stress et d’anxiété.

Comportement des Hypersensibles : Sentiment de décalage​

Sentiment de décalage

Une personne hypersensible peut avoir du mal à trouver sa place dans la société. En se considérant comme différente, elle fait face aux regards et aux incompréhensions des autres.

Comportement des Hypersensibles : Estime de soi et confiance en soi​

Estime de soi et confiance en soi

Certaines hypersensibles peuvent envisager leur hypersensibilité comme une source de souffrance et de frustration au quotidien. Leur estime de soi en prend alors un coup.

Comportement des Hypersensibles : Difficulté à prendre des décisions​

Difficulté à prendre des décisions

Prendre une décision en étant hypersensible pose de nombreuses difficultés : hésitation, changements d’avis, regrets,… Chaque choix est ressenti intensément et avec de lourdes responsabilités.

Apprends à faire de ton hypersensibilité ta force

Moshé-Aaron

Avantages et inconvénients des Hypersensibles

Les personnes hypersensibles le vivent souvent comme un mal être, un défaut. Mais pourtant, ce n’est pas une fatalité. Toute caractéristique présente des avantages et des inconvénients.

La clé est d’apprendre à naviguer dans le monde avec une connaissance et compréhension de soi suffisamment grande et précise pour maximiser les avantages de son hypersensibilité tout en minimisant l’impact de ses inconvénients.

Il arrive aussi que les hypersensibles gardent des blessures de l’enfance, il est possible de s’en défaire définitivement…

Les biens et les maux qui nous arrivent
ne nous touchent pas selon leur grandeur,
mais selon notre sensibilité.

François de La Rochefoucauld

Consulez mes dernières ressources sur l'hypersensibilité