Comprendre son hypersensibilité pour mieux la vivre

Comprendre son hypersensibilité pour mieux la vivre

Chaque personnalité, chaque trait de caractère, comprennent leurs lots de bon et de moins bon. Il en est de même avec l’hypersensibilité.

Cette caractéristique comprend deux facettes de la même pièce. Un côté qui peut être épuisant et frustrant, un autre qui permet de voir la vie avec émerveillement et enthousiasme.

Il s’agit d’accepter ces deux facettes de l’hypersensibilité et accepter qui tu es vraiment.
Dans cet article, je t’aide à embrasser ton hypersensibilité et à vivre une vie sereine.

C’est quoi l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est une caractéristique innée qui touche 1 personne sur 5. Elle implique une sensibilité extrême à l’environnement et les personnes qui nous entourent : des réactions physiques, mentales et émotionnelles à des stimuli internes ou externes.
Les personnes hypersensibles le vivent souvent comme un mal être, un défaut. Mais pourtant, ce n’est pas une fatalité. Toute caractéristique présente des avantages et des inconvénients.
La clé est d’apprendre à naviguer dans le monde avec une connaissance et compréhension de soi suffisamment grande et précise pour maximiser les avantages de ton hypersensibilité tout en minimisant l’impact de ses inconvénients.

Apprends à te connaître pour mieux vivre ton hypersensibilité.

Les inconvénients d’être un hypersensible :

Être hypersensible entraîne des hauts et des bas. Voici une liste non exhaustive de ce que tu peux vivre au quotidien.

#1 Tu fais tout pour plaire aux autres

Être une personne hypersensible signifie que tu es une personne amicale et gentille, mais il peut y avoir un mauvais côté à cela.
Souvent, l’idée d’une critique ou d’un conflit peut être si insupportable que tu feras tout pour l’éviter, au détriment de tes propres besoins. Pour cette raison, tu peux te laisser influencer facilement, par peur d’être en désaccord avec quelqu’un et/ou de dire « non » à quoi que ce soit.

#2 Tu as du mal à prendre des décisions

Faire un choix peut être une épreuve très difficile. Il y a les choix importants qui vont déterminer ta vie sur le long terme, et il y a les choix de la vie quotidienne, qui peuvent paraître comme accessoires. Mais pour les hypersensibles, rien n’est jamais accessoire.
Chaque choix reflète la personne que tu es, ou veux être. En ressentant les choses avec intensité et profondeur, les personnes hypersensibles ont tendance à tout placer sur un même niveau d’importance – l’accessoire, et le non accessoire.
Prendre une décision implique des résultats tels que de longues hésitations, des changements d’avis, des stratégies pour gagner du temps avant de prendre la décision finale…

#3 Les énergies des autres t’affectent énormément

Cette capacité que tu as à te mettre à la place des autres, à comprendre leurs émotions et ce qu’ils traversent peut influencer inconsciemment (et parfois consciemment) ta propre vie.
Comme une éponge, tu absorbes, malgré toi, les sentiments et émotions des autres. Bonnes comme mauvaises :

  • Une journée au bureau où tes collègues sont stressés pour une raison qui ne te concerne pas, tu seras stressée également.
  • Devant une scène émouvante dans un film, tu peux finir en pleurs.

#4 Tu es souvent incomprise

« Arrête de tout prendre si personnellement », “Pourquoi tu pleures encore ?”, “Tu es si compliquée”… Ces quelques phrases te semblent familières ?

Comme les personnes qui ne sont pas hypersensibles ressentent les choses moins intensément et ne captent pas les informations autant que toi, elles peuvent avoir du mal à comprendre certaines de tes réactions, plus extrêmes que la moyenne.

Les avantages d’être un hypersensible :

Des atouts qui peuvent t’énergiser au quotidien et marquer une différence qualitative avec les autres…

#1 Tu possèdes l’une des plus belles qualités : l’empathie

Tu es le genre d’amie que tout le monde rêve d’avoir, car tu sais tout de suite quand quelque chose ne va pas chez ceux que tu aimes. Ressentir les émotions des autres et pouvoir se mettre à leur place représente l’une des plus grandes qualités d’un être humain.
Ça peut être un réel atout ! Tu possèdes un grand cœur, pur et innocent. Tu peux partager, ressentir, comprendre véritablement l’autre et créer des liens profonds et authentiques.

#2 Tu ressens les émotions positives plus profondément

Le fait de ressentir profondément les choses va dans les deux sens. Lorsque quelque chose de bien se produit, même si c’est minime, tu peux ressentir le bonheur et la gratitude à un niveau profond.

Un compliment gentil ou une merveilleuse conversation avec un proche peut totalement illuminer ta journée. Et lorsque quelque chose de vraiment génial ou d’excitant se produit, il n’y a pas de mots pour décrire à quel point tu nages dans le bonheur.

#3 La créativité n’a pas de secret pour toi

Tu cherches naturellement des moyens pour exprimer tes sentiments et tes émotions, souvent par le biais de ta créativité : l’art, l’écriture, la musique ou même la danse. Comme tu vois le monde de façon unique et bien particulière, tu es capable de raconter une histoire créative et intéressante de ta vie.

Ta conscience émotionnelle te permet aussi de prêter une grande attention aux détails et aux subtilités qui t’entourent, et ces petits détails et observations sont un atout considérable dans tout processus créatif.

#4 Tu sais comment prendre soin de toi

Pour le meilleur ou pour le pire, tu apprends rapidement à quel point ton environnement peut t’affecter. Qu’il s’agisse d’une foule bruyante, d’une confrontation, d’une tension au bureau, les événements quotidiens peuvent t’accabler.

En recherchant l’harmonie et la paix par-dessus tout, tu arrives à identifier ce qui t’épuise le plus et ce qui t’illumine et te fait du bien. Prendre soin de toi fait alors partie intégrante de ta vie.

Moi aussi je suis hypersensible

Je suis Moshé-Aaron, praticien en Hypnose Ericksonienne et Humaniste, ainsi que praticien en Programmation Neuro-Linguistique certifié Bandler.

Moi aussi je suis hypersensible mais j’ai compris que mon hypersensibilité n’est pas un défaut. Bien au contraire, c’est grâce à elle que j’ai réussi à prendre mon destin entre mes mains, à m’épanouir et à trouver un sens à ma vie.

Dans mon approche PNL, je t’aide à  comprendre comment faire de ton hypersensibilité une force et pour t’aider à mieux l’apprivoiser.

Partagez

Plus d'articles

Les changements

Les changements sont indispensables et nécessaires pour évoluer. Il faut en permanence bouger, et ne

Catégorie des articles

Recevez la lettre du bonheur