Qu'est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique est une thérapie brève qui ne cesse de rencontrer un énorme succès depuis quelques années.

En effet, sa promesse est simple et pleine d’espoir…La PNL permettrait de reprogrammer notre cerveau pour faire disparaître nos blocages et ouvrir grand le chemin vers le bien-être et l’épanouissement !

Mais comment la PNL accomplit-elle cet exploit ? Quelles sont les techniques utilisées par les thérapeutes ? Qui peut tenter cette thérapie brève ? Où peut-on se former ?

Origine de la PNL

La PNL a été développée dans les années 70 par le psychologue linguiste John Grinder, et son associé mathématicien thérapeute Richard Bandler. C’est une méthode pratique de re-connexion à soi et aux autres. Elle a le pouvoir de changer des vies. Pour comprendre un concept, il est souvent utile de revenir à la source : sa définition étymologique. La PNL est au carrefour d’une multitude de courants thérapeutiques, psychologiques, neuro-scientifiques et linguistiques. Cela en fait une méthode comportementale complète et globale !
Origine de la Programmation Neurolinguistique avec Moshe-Aaron

P comme Programmation

Nous fonctionnons à travers des programmes. Certains nous aident ( comme dormir et respirer en même temps), d’autres au contraire, nous limitent ( peurs, croyances…). Nos comportements découlent de ces programmes. La PNL va chercher à moduler ces automatismes inconscients pour favoriser les programmes aidants et désamorcer les programmes qui empêchent d’avancer.

N comme Neuro

Comme neurologie, science de ce qui se passe dans le cerveau. Tous nos comportements sont conditionnés par ce que nous transmettent nos 5 sens. Comprendre notre fonctionnement neurologique global permet d’aborder la vie et le monde avec davantage de recul et d’objectivité.

L comme Linguistique

Science du langage écrit et oral. Chez l’homme, tout passe par le langage. Il est donc le miroir de notre pensée, de nos croyances, de nos valeurs et par là même, de nos perceptions et comportements. La PNL aide alors à maîtriser le langage pour parvenir à une gestion plus saine et authentique de soi-même.

Webinaire sur la PNL avec Moshé-Aaron formateur certifié en PNL

La plus grande limitation personnelle n’est pas
dans les choses que vous voulez faire et que vous ne pouvez pas,
mais dans les choses que vous n’avez jamais imaginé faire.

Richard Bandler

Les 3 grands principes de la PNL

Communication avec la PNL

Principe n°1 :
On ne peut pas ne pas communiquer

Nous communiquons à longueur de journée, verbalement ou non et parfois sans même s’en apercevoir. Comprendre les bases de la communication et apprendre à communiquer est doublement bénéfique.
Cela permet de mieux se connaitre mais aussi de comprendre les autres personnes.
Pratiquer la PNL permet donc de toujours améliorer votre communication

La carte n'est pas le territoire selon la PNL

Principe n°2 :
La carte n’est pas le territoire

Nos actions et notre manière d’être sont orientées par nos programmes (la carte). Or, ces derniers ne reflètent pas toujours toutes nos capacités intérieures (le territoire). La PNL vient pallier à cet écart en cherchant à révéler à chacun le meilleur de soi-même, notre meilleure version. Le comportement n’est pas représentatif de la personne en elle-même. Il peut être modifié en travaillant sur les programmations pré-établies de la personne.

Comportement positif avec la PNL

Principe n°3 :
Tout comportement obéit à une intention positive

Selon la PNL, derrière chaque comportement jugé négatif ou nocif, se cache un fond d’intention positive. S’intéressant davantage aux ‘’comment’’ qu’aux ‘’pourquoi’’, cette méthode va alors rechercher quels sont les besoins et sentiments cachés derrière chaque comportement négatif. Le but est de les transmuter pour en révéler la pleine lumière et la potentialité qui se trouvent en être à l’origine.

La PNL : Une méthode de développement complète

Elle n’est pas surnommée pour rien Méthode de l’excellence !
En effet, elle vous permet d’obtenir une meilleure connaissance globale de votre fonctionnement.

A l’origine de sa création ?  Richard Bandler et John Grinder dont l’objectif était de repérer les fonctionnements communs des personnes qui réussissent.
Le but de la PNL est donc clair : vous redonner vos pleines capacités comportementales, d’être et d’action. C’est une véritable méthode de communication qui va vous rendre libre et autonome.

Les applications concrètes de la PNL

Santé

La PNL peut aider en cas de certains symptômes comme  la dépression,
l’anxiété et les phobies.

Éducation

La PNL propose une méthode de travail sollicitant la communication et favorisant
la créativité.

Sport

Coach, préparateur mental, sportifs débutants la PNL est efficace en termes d’amélioration des performances.

Vie quotidienne

Mieux communiquer, mieux vivre… La PNL sert à développer notre plein potentiel
en toutes circonstances !

Entrepreneuriat

La communication étant à la base de la PNL, elle aide dans la vente, les négociations, les recrutements…

Développement personnel

La PNL intervient également dans la motivation au travail, l’organisation personnelle, se repositionner…

La PNL est simplement la clé pour ouvrir
la porte de votre plein potentiel

A qui s’adresse la PNL ?

 La PNL n’exclut pas. Elle invite quiconque souhaitant devenir une meilleure version de soi-même à utiliser ses différentes techniques. Enfants, adolescents, adultes, professionnels, entreprises… tout le monde peut travailler avec !
Selon cette communication de l’excellence, chaque individu possède en lui-même les ressources pour obtenir ce qu’il souhaite profondément.
Partant de là, cet art de re-programmation considère qu’il n’y a pas d’échec : il n’y a que des apprentissages. La curiosité est le seul moteur qui permet d’avancer pleinement dans cette pratique et de continuer à progresser.

Consulez mes dernières ressources sur la PNL et ses outils

Formation Potentiels & Sens

du 21 au 29 mars 2022 à Paris

En présentiel avec Moshé-Aaron

  • Formation pour vous transformer
  • Exploitez votre plein potentiel
  • Débarrassez-vous de vos peurs
  • Vivez enfin une vie apaisé
  • Apprenez la PNL