Outil PNL- l’ancrage pour associer un état émotionnel positif

Outil PNL- l'ancrage pour associer un état émotionnel positif

Chaque nouveau jour est une nouvelle opportunité pour changer votre vie et devenir la personne que vous voulez vraiment être.

Aujourd’hui, apprenez-vous à être au mieux avec vous-même grâce à la PNL !

La PNL comme outils pour associer du positif

L’un des principes fondateurs de la PNL consiste à nous donner les clefs pour vivre sereinement. Pour être au mieux avec soi-même, il s’agit d’associer les événements et les émotions du quotidien à du positif, en prenant du recul pour éviter de ressentir l’impact négatif.

De nombreuses situations peuvent présenter des difficultés : la présentation d’un dossier important au travail, un malentendu avec un proche, un réveil compliqué… La PNL regorge de techniques pour vous aider à renverser ces situations et à les expérimenter positivement.

Je vous partage un exercice simple à tester dès maintenant !

L’ancrage : associez votre état émotionnel vers le positif

Le but ? Associer un état émotionnel positif à un geste précis pour pouvoir créer un conditionnement bénéfique.

Comment l’utiliser l’ancrage comme outil PNL ?

  1. Choisissez l’émotion que vous voulez provoquer en fonction de votre besoin. Par exemple, le calme si vous êtes dans une situation de stress.
  2. Identifiez une expérience positive du passé qui a déjà provoqué cette émotion.
  3. Choisissez le geste qui va représenter votre ancrage positif et que vous pourrez reproduire aisément (le pincement d’un doigt, le placement de votre main sur votre épaule…).
  4. Installez-vous dans un endroit silencieux, en position assise et détendue. Respirez bien profondément par le ventre, puis fermez les yeux et faites le vide dans votre tête.
  5. Repensez au souvenir particulièrement plaisant que vous avez identifié à l’étape 2, et remettez-vous en situation. Rappelez-vous tous les détails associés à cette expérience (couleurs, odeurs, bruits…).
  6. Faites alors le geste que vous avez choisi à l’étape 3. Soyez conscient de votre geste et associez-le volontairement à votre émotion. Répétez votre geste 3 fois.

À chaque fois que vous aurez besoin de renouer avec ce ressenti, il vous suffira de refaire le geste qui lui est associé.

Découvrez ma vidéo sur un ancrage positif que nous avons réussi à mettre en place lors d’une formation PNL que j’ai organisé.

Partagez

Plus d'articles

Les changements

Les changements sont indispensables et nécessaires pour évoluer. Il faut en permanence bouger, et ne

Catégorie des articles

Recevez la lettre du bonheur