Et oui, c’est dit. L’anxiété est un fléau, une grosse merde pour toutes les personnes qui en souffrent.
Je ne dis pas ça pour vous choquer ! Plutôt pour vous faire réagir, vous déstabiliser et ouvrir la discussion (c’est ce que l’on appelle la “rupture de pattern” en PNL).
Nous vivons dans un monde anxieux. Nous sommes inquiets pour nos emplois, nos familles, notre avenir. Encore plus depuis presque deux ans, avec la pandémie qui nous est tombée dessus.
Comment pouvez-vous apaiser votre anxiété ?
Alors, comment pouvez-vous apaiser votre anxiété, et comment la PNL peut-elle vous aider ?
Tout d’abord, saviez-vous que, dans certains cas, l’anxiété peut vous aider à faire face à la situation qui vous inquiète ? En effet, elle vous donne un regain d’énergie ou vous aide à vous concentrer.
Mais pour les personnes souffrant de troubles anxieux, la détresse n’est pas temporaire et peut devenir écrasante.
L’anxiété devient alors chronique et les empêche d’effectuer les tâches quotidiennes les plus simples.
Comment traiter votre anxiété ?
Pour traiter votre anxiété, vous pouvez :
- Faire appel aux médecines douces qui vous aideront à vous relaxer
- Suivre un traitement médicamenteuxqui soulagera vos symptômes mais pas l’origine de votre anxiété
- Suivre une thérapie pour trouver l’origine et vous apprendre à gérer votre anxiété
Vous vous doutez bien que je préconise la troisième option, avec la PNL pour thérapie !
La PNL pour traiter l’anxiété
Quel que soit votre niveau d’anxiété, il existe des techniques PNL très efficaces et faciles à utiliser qui peuvent avoir un effet immédiat en vous permettant de faire face à vos inquiétudes.
Par exemple…
- Au lieu de penser au pire scénario possible pour une future situation et vous plonger dans un sentiment d’appréhension, demandez-vous “qu’est-ce que je voudrais qu’il se passe ?”.
Ainsi, vous créez une image positive associée à ce futur événement ! - Pour un événement prochain qui vous angoisse (par exemple une réunion avec l’un de vos clients) pensez à cet événement comme s’il s’était déjà déroulé. Imaginez que tout est terminé et que tout s’est bien passé. Cela vous permettra de surmonter votre peur au moment venu.
- Pratiquez l’ancrage. Quelques exercices de respiration vous aideront à vous concentrer et à vous connecter à un état de tranquillité et de calme.
J’ai tout récemment réalisé un webinaire sur la lutte contre l’anxiété. Il vous aidera à comprendre réellement ce qu’est l’anxiété, ce que cela provoque en vous, et vous présentera plusieurs techniques pouvant vous aider.