Combattre votre anxiété avec la PNL

Combattre votre anxiété avec la PNL et les conseils de Moshé-Aaron Formateur PNL

Les personnes qui souffrent d’anxiété ont souvent du mal à effectuer les tâches quotidiennes les plus simples à cause d’un sentiment de peur et de détresse. La Programmation Neuro Linguistique (PNL) et ses techniques simples vous permettent de lutter contre l’anxiété et de retrouver un état plus apaisé.

L’anxiété : cette grosse merde !

Et oui, c’est dit. L’anxiété est un fléau, une grosse merde pour toutes les personnes qui en souffrent.
L’anxiété est un sentiment de peur, d’appréhension et de malaise. Elle peut provoquer des sueurs, une sensation d’agitation et de tension, et une accélération du rythme cardiaque.

Par exemple, il vous est peut-être arrivé de rester éveillée la nuit en pensant à cette réunion à laquelle vous devez vous rendre, ou à cette conversation difficile que vous savez que vous allez avoir. Il y a une liste infinie de choses qui peuvent vous rendre anxieuse. Dans certains cas, l’anxiété peut vous aider à faire face à la situation en vous donnant un regain d’énergie ou en vous aidant à vous concentrer. Mais pour les personnes souffrant de troubles anxieux, la peur n’est pas temporaire et peut devenir écrasante. L’anxiété devient alors chronique et les empêche d’effectuer les tâches quotidiennes les plus simples.

Traiter l’anxiété

Même si l’anxiété n’est pas simple à traiter, il est possible de s’en sortir !
Dans un premier temps, il est possible de faire appel aux médecines douces, comme l’acupuncture ou la phytothérapie, pour se détendre et se relaxer.

Des médicaments peuvent aussi être prescrits. Ils vont alors agir directement sur le système nerveux et apaiser la sensation d’angoisse. Mais s’ils soulagent les symptômes, les médicaments ne traitent pas le mécanisme de l’anxiété.
C’est pourquoi une thérapie y est souvent associée afin de trouver l’origine de cette angoisse, et donc d’apprendre à gérer ce sentiment de détresse.

Les techniques PNL contre l’anxiété

Quel que soit votre niveau d’anxiété, il existe des techniques PNL très efficaces et faciles à utiliser qui peuvent avoir un effet immédiat en vous permettant de faire face à vos inquiétudes.

 

1. Concentrez-vous sur ce que vous voulez

Souvent, les gens anxieux imaginent toujours le pire scénario possible pour une future situation. Créer ce type de pensées négatives dans votre imagination revient à les vivre dans la réalité.
Une technique PNL contre l’anxiété consiste à se concentrer sur le meilleur résultat possible, ou sur une série de résultats positifs possibles. Posez-vous la simple question « Qu’est-ce que je voudrais qu’il se passe ?”.
Ainsi, vous créerez une image positive dans votre esprit. Vous pouvez même écrire cette image dans un carnet de notes afin de la relire de temps en temps si vous êtes à nouveau anxieuse.

 

2. Allez au-delà du résultat

Plutôt que de vous inquiéter à propos d’un événement futur qui ne s’est pas encore déroulé, une façon de gérer l’anxiété et de surmonter la peur qui y est liée est d’imaginer que cet événement se serait déjà produit.

Dans votre esprit, pensez à ce que serait votre vie lorsque vous aurez vécu l’expérience et obtenu le meilleur résultat possible. Imaginez que tout est terminé et que tout s’est bien passé. Faites-le aussi profondément que vous le pouvez : ce que vous voyez, dites, entendez, ressentez et pensez.
Ensuite, repensez à l’événement qui vous inquiétait et voyez ce que vous ressentez maintenant qu’il est terminé et que tout s’est bien passé.
Félicitez-vous d’être passée au travers et de vous être débrouillée !

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Plus d'articles

Recevez la lettre du bonheur