Il y a quelques jours une publication sur mes réseaux sociaux je vous parlais de miroir.
Non, je ne vous proposais pas d’acheter un nouveau miroir ! Mais bien d’en utiliser un qui est déjà présent chez vous pour instaurer une nouvelle routine matinale à l’aide d’un exercice simple.
Notre cerveau : un fonctionnement par habitude et un apprentissage par répétition
Je m’explique : la plupart du temps, nous fonctionnons par habitude et apprenons par répétition. Une fois que des comportements ont été intégrés, notre cerveau les conserve et les réutilise de façon mécanique. C’est de cette façon que vous avez appris à marcher, à lire, à conduire, à saluer vos proches, à échanger des formules de politesse, etc.
Cette forme d’apprentissage est valable également pour des comportements négatifs et préjudiciables.
Chez certaines personnes, ceux-ci peuvent perdurer dans le temps et se généraliser.
Par exemple : si l’on vous a répété, tout au long de votre vie, que vous devriez ressembler aux mannequins de magazine, il se peut que vous ayez appris, malgré vous, à avoir une relation toxique avec votre corps.
Utilisez la PNL et la technique de la répétition
Pour effacer des comportements préjudiciables ancrés en vous, vous pouvez utiliser la PNL et la technique de la répétition.
À force de répéter de nouvelles pensées, allant à l’encontre des anciennes, celles-ci les remplacent et s’incrustent dans votre esprit.
Venons-en à mon exercice :
- Tous les matins, positionnez-vous devant un miroir à la maison
- Regardez-vous dans le miroir et dites-vous : “je m’aime et je m’accepte comme je suis”.
- Répétez cette affirmation plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle vous touche émotionnellement
- Remerciez-vous pour ce moment et félicitez-vous d’avoir mis en place un espace privilégié pour (apprendre) mieux vous aimer.
- Pratiquez ce rituel pendant au moins 21 jours d’affilée. C’est le temps nécessaire pour que de nouvelles connexions neuronales s’installent dans votre cerveau, à l’aide de la répétition.
Vous allez tenter l’expérience ?
Je vous propose de lire également :