4 conseils pour booster la confiance en soi

4 conseils pour booster la confiance en soi

Qui n’a jamais douté de ses capacités, au travail ou dans sa vie privée ? La confiance en soi peut être difficile à construire. Mais c’est un aspect essentiel du quotidien et nécessaire à avoir pour vivre une vie heureuse.

Avoir un niveau sain de confiance en soi peut vous aider à mieux contrôler votre vie. Elle peut jouer un rôle dans votre motivation à poursuivre vos objectifs et affecter la façon dont vous vous présentez aux autres.
Je vous propose quelques conseils pour vous aider à booster la confiance en soi.

#1 Arrêtez de vous comparer aux autres

Les comparaisons ne sont pas saines ! Si vous vous sentez envieux de la vie de quelqu’un d’autre (cela peut aller de l’apparence aux revenus de cette personne), rappelez-vous vos propres forces et réussites. La vie n’est pas une compétition.

Mon conseil : prenez l’habitude, chaque jour, de reconnaître ce pour quoi vous avez de la gratitude. En l’écrivant dans un journal par exemple. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre vie, et non sur celle des autres.

#2 Entourez-vous de personnes qui vous font du bien

Est-ce que votre entourage vous soulève ou vous déprime ? Vous jugent-ils constamment ou vous acceptent-ils telle que vous êtes ?

Les personnes avec lesquelles vous passez du temps influencent énormément vos pensées et vos attitudes à votre égard. Entourez-vous de personnes qui vous aiment et qui veulent le meilleur pour vous.

#3 Changez votre discours personnel

Faites taire cette petite voix dans votre tête qui vous parle de manière négative et non respectueuse. Pour effacer des comportements et des discours préjudiciables ancrés en vous, vous devez adopter de nouvelles habitudes.

Si vous êtes abonnée à ma newsletter, je vous parlais récemment d’un exercice à réaliser face à votre miroir (il s’agit de la technique de la répétition en PNL) pour vous (ré)apprendre à croire en vous et booster votre confiance en soi.

  1. Tous les matins, positionnez-vous devant un miroir à la maison.
  2. Regardez-vous dans le miroir et dites-vous : “je m’aime et je suis capable”.
  3. Répétez cette affirmation plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle vous touche émotionnellement.
  4. Remerciez-vous pour ce moment et félicitez-vous d’avoir mis en place un espace privilégié pour (apprendre) mieux vous aimer.
  5. Pratiquez ce rituel pendant au moins 21 jours d’affilée. C’est le temps nécessaire pour que de nouvelles connexions neuronales s’installent dans votre cerveau, à l’aide de la répétition.

#4 Affrontez vos peurs

La plupart des peurs peuvent être liées à la confiance que vous avez en vos capacités. Face à une certaine situation où vous ressentez de la peur, vous pouvez interpréter ce sentiment comme votre corps qui vous demande si vous êtes véritablement prête et équipée pour affronter la situation en question.

Pour surmonter vos peurs, il s’agit donc de chercher, au plus profond de vous, vos compétences et vos ressources. Vous aurez la possibilité de vous faire confiance et d’appréhender la peur autrement : non plus comme un blocage mais bien comme une source de motivation et des messages à déchiffrer.

Ces 4 conseils pour booster la confiance en soi reposent sur des principes de Programmation Neuro Linguistique (PNL).

Pour en savoir plus, je vous propose de consulter mon webinaire à ce sujet : Quand le doute s’installe la confiance se sauve !

 

Partagez

Plus d'articles

Les changements

Les changements sont indispensables et nécessaires pour évoluer. Il faut en permanence bouger, et ne

Catégorie des articles

Recevez la lettre du bonheur