Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est la façon dont nous nous aimons, ainsi que nos perceptions de qui nous sommes et de ce dont nous sommes capables.
Lorsque notre estime de soi est plus élevée, non seulement nous nous sentons mieux dans notre peau, mais nous sommes également plus résilients. Elle a un impact sur notre processus décisionnel, nos relations, notre santé émotionnelle et notre bien-être général.

Estime de soi : bonne, faible, trop élevée

Ce sont souvent nos expériences personnelles qui forment la base de l’estime de soi, plus particulièrement celles qui se sont passées durant notre enfance. Elle est définie par différents facteurs :

  • La confiance en soi
  • Le sentiment de sécurité
  • L’identité
  • Le sentiment d’appartenance
  • Le sentiment de compétence

Les personnes ayant une bonne estime d’elles-mêmes ont une bonne compréhension de leurs compétences. Elles sont capables d’entretenir des relations saines avec les autres parce qu’elles ont une relation saine avec elles-mêmes. Leurs attentes sont réalistes et appropriées envers elles-mêmes et elles sont capables d’exprimer aisément leurs besoins.

Ce sont des personnes heureuses et épanouies.

Les personnes qui reçoivent constamment des évaluations trop critiques ou négatives de la part de leur famille et/ou de leurs amis, par exemple, auront probablement une faible estime d’elles-mêmes. Elles auront tendance à être moins sûres de leurs capacités et à douter de leurs décisions. Les nouveaux défis ne les intéressent pas, leurs relations sont parfois problématiques et elles ont du mal à exprimer leurs besoins.

Les personnes ayant une estime de soi trop élevée peuvent surestimer leurs compétences et se sentir obligées de réussir, même si elles n’ont pas les capacités nécessaires pour y parvenir. Elles peuvent avoir des problèmes relationnels et s’empêcher de s’améliorer car elles se considèrent comme parfaites.

Comment améliorer l’estime de soi ?

Heureusement, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) peut aider à améliorer l’estime de soi.

Une meilleure connaissance de soi pour une bonne estime de soi !

Il s’agit de s’accepter, améliorer nos relations avec les autres, comprendre ses besoins et reconnaître sa propre valeur.

La PNL permet des prises de conscience et propose des exercices de renforcement de l’estime de soi. Ces exercices permettent d’effectuer un travail sur les croyances, les valeurs et l’identité pour apprendre à s’aimer.

Par exemple :

  1. Comment identifier ce que l’on aime chez nous ?
  2. Comment créer des relations qui nous font du bien ?
  3. Comment accepter que l’on a besoin d’un temps de repos ?
  4. Comment apprendre à dire non ?

Améliorons votre estime de soi ensemble, avec l’aide de la PNL !
Développez votre confiance en soi en lisant également cet article

Partagez

Plus d'articles

Les changements

Les changements sont indispensables et nécessaires pour évoluer. Il faut en permanence bouger, et ne

Catégorie des articles

Recevez la lettre du bonheur