Moshé Aaron Marciano, figure phare de la PNL en France

Son portrait est paru dans le dernier numéro (février 2021) du magazine « Psychologies ». Moshé Aaron Marciano se présente, se dévoile, parle de sa passion : aider les autres à développer leur potentiel caché et à accéder à la vie qu’ils souhaitent vraiment. Comme un écho à l’ode aux hypersensibles de Fabrice Midal ou à l’explication de l’influence de notre environnement sur notre « Moi » de Boris Cyrulnik. 

Qui est donc Moshé Aaron, fondateur de l’Institut Starter à Paris ?

"J'étais le timide"

Moshé Aaron Marciano n’a pas toujours été cet entrepreneur, formateur et maître de conférences accompli. Enfant, il était « le petit Moshé », un gamin timide, ni brillant à l’école, ni brillant au sport, toujours seul dans son coin, que rien ne prédestinait à changer des vies comme il le fait aujourd’hui.

Comme nous tous, Moshé Aaron était prisonnier du rôle qu’on lui avait assigné. Il était « le timide », comme d’autres sont « le cancre » ou « le premier de la classe ». Ces rôles dans lesquels chacun est enfermé dès les premières années de sa vie, et qui nous poussent à croire qu’ils sont notre seule et unique identité. Beaucoup ne s’en détachent jamais, même à l’âge adulte.

Alors, que s’était-il passé ? A l’adolescence, Moshé Aaron a pris conscience que d’attendre sans cesse les encouragements et la validation de ses choix de vie par les autres ne le mènerait nulle part. Que lui seul savait qui il était vraiment et qui il voulait être. Il a donc accepté une proposition peu banale mais qui fut un déclic salutaire : animer un goûter d’anniversaire déguisé en clown ! Le « petit Moshé » est alors devenu « le super animateur Moshé ».

Avec le recul, il s’est rendu compte qu’à cette époque, sans rien connaître de la PNL, il appliquait déjà un principe phare de Richard Bandler, l’un de ses fondateurs : « je n’ai pas à laisser mon cerveau être utilisé par quelqu’un d’autre ».

Changer des vies

Dès ce moment-là, Moshé Aaron a eu envie de mettre son expérience au service des autres, et surtout des plus jeunes. Il travaille d’abord comme animateur, puis il crée sa propre société d’animation événementielle et sa propre colonie de vacances. Ces premières expériences auprès des enfants et des adolescents lui donnent envie de faire plus pour leur permettre d’être eux-même et de réussir dans la voie qui les intéressent. Il crée donc une start-up et un jeu vidéo pour apprendre l’orthographe et le calcul mental d’une manière ludique, novatrice et bienveillante.

Passionné de neurosciences et de psychologie, Moshé Aaron se forme à l’hypnose Ericksonienne à l’Institut d’hypnose Ericksonienne et devient praticien en hypnose. Ce qui lui permet d’utiliser l’hypnose thérapeutique pour aider des gens à se débarrasser de problèmes allant du manque de confiance en soi à l’addiction à la cigarette.

"Tout est possible, rien d'impossible"

La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de techniques et d’outils qui permettent de modéliser l’excellence et de reprogrammer son cerveau pour y parvenir. Exit l’anxiété liée aux échecs passés et aux barrières que nous avons souvent nous même érigées entre nous et nos objectifs. L’un des modo de Moshé Aaron est d’ailleurs « tout est possible, rien d’impossible« .

Dans le prolongement de sa passion pour les neurosciences et la psychologie comportementale, et après 18 ans dans l’accompagnement et 8 dans la thérapie, Moshé Aaron est parti aux États-Unis pour étudier la PNL auprès de l’un de ses fondateurs, Richard Bandler.

L'Institut Starter

En 2018, Moshé Aaron a fondé l’Institut Starter, un lieu de formation à la PNL, qui lui permet de transmettre son savoir et son expérience au plus grand nombre.

L’Institut Starter propose de nombreuses formations liées à la PNL, que cela soit dans le domaine du développement personnel, du management, de la vente ou de la gestion du temps.

Ces formations certifiantes permettent de devenir praticien en PNL, mais également de faire face aux défis, professionnels comme personnels, avec de nouveaux outils. La PNL est la botte secrète des bons managers, des bons coaches et des bons leaders. Ses outils permettent, entre autres, une meilleure compréhension et une meilleure communication au sein d’une équipe de travail, comme au sein d’une famille.

Les formations de l’Institut Starter sont éligibles au financement du CPF, qui permet à tous les actifs français de suivre la formation de leur choix.

Prenez votre vie en main et contactez dès maintenant l'Institut Starter :

Par téléphone au 01 77 38 13 44

Par mail contact@institutstarter.fr

En savoir plus sur la PNL : https://forms.gle/bGH9TZoy4eBzaYwS7

De quoi parle la PNL :https://vimeo.com/466259721

Pour découvrir le programme cliquez ici.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles

Recevez la lettre du bonheur