Guide pratique pour ne plus rejeter la faute sur les autres

C’est humain, mais chaque jours, nous rejetons inconsciemment la faute de nos frustrations sur les autres. 

Nous sommes tout de suite irritable, personne ne fait les choses correctement, ceux qui nous entourent deviennent incompétents, méchants, sont de mauvais amis, ne sont pas sensibles etc.  

Et pourtant, nous resterons toujours frustrés si nous gardons cet état d’esprit.

Nous serons toujours en colère, offensés, blessés, déçus. Il n’y aura pas de fin aux offenses que nous fera le monde qui nous entoure, tant que nous déciderons que tous les autres ont tort, tout le temps.

Mais en réalité, ce ne sont pas eux le problème…

L’autre n’est PAS le problème.

 

Le problème est notre interprétation. Un évènement extérieur qui va nous contrarier, cela arrivera tous les jours, même plusieurs fois par jour. Nous ne pouvons pas empêcher les autres d’être méchants – mais nous pouvons changer notre façon de réagir.

Si nous réagissons de manière plus sereine, plus paisible, nous verrons les choses différemment et seront plus apaisé! Nous allons alors agir de façon plus compréhensive, sourire, et peut-être que l’autre personne sera transformée, même juste un peu, par cet acte de compassion.

Rejeter la faute sur les autres : voici un petit guide pour savoir comment réagir calmement

  1. Quand vous remarquez que vous êtes offensé, frustré, en colère, irrité, déçu, etc., faites une pause. Respirez un peu.
  1. N’agissez pas. Agir sous le coup de la colère est mauvais.
  1. Examinez l’idée que vous avez quant à la façon dont ils devraient agir. Vous vous accrochez à cette idée, et c’est en conflit avec la réalité. Tant que vous vous accrocherez à des fantasmes qui ne sont pas en adéquation avec la réalité, vous serez frustré. Essayez de changer toute la réalité pour qu’elle corresponde à vos attentes – et faites-moi savoir quand vous aurez réussi.
  1. Oubliez vos attentes.
  1. Souriez. Acceptez la personne en face de vous, et vous-même, en tant qu’être humain imparfait.
  1. Agissez avec compassion. Quand vous cessez de blâmer la personne de ne pas agir parfaitement, vous pouvez alors répondre de façon adéquate, et avec compassion. Acceptez la réalité ne signifie pas que vous ne passez pas à l’action – cela signifie simplement que vous vous débarrassez de la frustration. À la place, vous pouvez agir de façon appropriée, et être plus concentré sur vos actions.

Et si les gens sur lesquels vous comptez sont négligents ou irresponsables ? Ne sont-ils pas le problème dans ce cas ?

Oui, l’autre personne est négligente ou irresponsable. Et c’est la réalité – il en sera toujours ainsi. Vous ne pouvez pas changer ça, et donc la question est, comment allez-vous gérer ça ? Vous pouvez enrager et vous mettre vraiment en colère, ou vous pouvez vous débarrasser de vos attentes, respirer, et agir de façon appropriée vis-à-vis de la réalité.

Oubliez vos attentes, souriez, et agissez avec compassion. L’autre, aussi méchant qu’il soit, ne s’y attendra jamais !

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles

Recevez la lettre du bonheur