VAKOG en PNL : apprenez à mieux communiquer

VAKOG en PNL : apprenez à mieux communiquer

Nous communiquons toutes et tous en utilisant différents styles et expressions car nous vivons et expérimentons le monde différemment, à travers divers sens. En PNL (Programmation Neuro-Linguistique), un outil puissant de communication est souvent utilisé : le VAKOG

Dans ce nouvel article, je vous présente la technique du VAKOG et comment elle vous aidera à mieux communiquer.

Qu’est-ce que le VAKOG ?

Dans les formations PNL, le VAKOG est un outil qui permet de communiquer efficacement.

 

  • V pour le canal visuel
  • A pour le canal auditif
  • K pour le canal kinesthésique
  • O pour le canal olfactif
  • G pour le canal gustatif

 

Même si vous n’êtes pas (encore) une experte en PNL, il est facile de se rendre compte que nous avons toutes et tous des façons très différentes de décrire le monde et de nous exprimer. En fait, nous avons tous une préférence pour l’un des canaux ci-dessus, qui devient notre canal principal.
Les canaux VAK sont beaucoup plus utilisés car ils fournissent le type d’informations qui s’ancrent la majorité du temps dans notre conscience.

 

Comment le VAKOG aide-t-il à mieux communiquer ? 

 

Utiliser la technique VAKOG permet de se connecter plus facilement à son interlocuteur, en partageant le même canal principal et donc les mêmes codes de communication.

Lorsque nous sommes en mesure d’identifier le canal principal d’une personne, nous pouvons commencer à l’utiliser pour rendre notre communication plus efficace. Cela est un atout lorsque nous échangeons avec des interlocuteurs dans tout type de contexte (cadre professionnel, quotidien familial,…).

Lorsqu’une personne se sent comprise, entendue et vue, elle est plus encline à nous comprendre, nous entendre et nous voir, ainsi que notre point de vue. C’est assez logique, n’est-ce pas ?

Comment savoir quel canal mon interlocuteur utilise ?

Vous pourrez déceler le canal de votre interlocuteur en l’écoutant attentivement. C’est presque aussi simple que ça…  Voici quelques lignes directrices pour vous aider :

  

Son canal principal sera le Visuel si :

Les personnes visuelles explorent le monde à travers le sens de la vue. Elles voient les choses, elles expérimentent le monde sous forme d’images. Elles s’expriment en utilisant des indices visuels dans leur langage avec des mots comme voir, regarder, observer, imaginer, etc.
Quelques exemples :

  • Je vois ce que tu veux dire
  • Jetons un coup d’œil à ton document
  • J’ai besoin d’observer cela plus attentivement

  

Son canal principal sera l’Auditif si :

Ceux qui utilisent le canal auditif se fient beaucoup au sens de l’ouïe. Elles ont tendance à être naturellement plus enclines à écouter de la musique ou même à en créer, à parler vite, à incliner la tête pour mieux écouter et à utiliser des mots en lien avec l’audition.

Quelques exemples :

  • J’entends ce que vous dites
  • Oh, j’aime ce que j’entends
  • Tes paroles résonnent vraiment en moi

  

Son canal principal sera le Kinesthésique si :

Les personnes qui utilisent le canal kinesthésique ont tendance à respirer lentement et lourdement, et à expérimenter le monde à travers leurs sentiments et leurs sensations. Elles semblent se déplacer et parler lentement et avoir besoin de plus de temps pour traiter les informations que les personnes visuelles ou auditives.

Quelques exemples :

  • J’ai besoin de temps pour digérer toutes ces informations
  • Ses mots ont déferlé sur moi comme des vagues
  • Je sentais mon estomac se nouer

  

Son canal principal sera l’Olfactif si :

Ici on parle d’odorat, d’odeurs et de parfums. C’est peut-être le canal le plus facile à évoquer.
Quelques exemples :

  • Je peux sentir un mensonge à des kilomètres
  • Il y a quelque chose de louche dans cette situation, ça pue
  • Elle a le nez pour les bonnes affaires !

  

Son canal principal sera le Gustatif si :

Evidemment, le canal gustatif est lié au sens du goût. C’est presque une façon de goûter la vie, d’en apprécier les saveurs.
Quelques exemples :

  • Elle est pétillante comme les bulles de champagne
  • J’ai fait une rencontre très savoureuse
  • Cette rencontre m’a laissé un goût amer dans la bouche

  

Être consciente du canal de langage utilisé par vos interlocuteurs, vous permet donc de mieux communiquer et d’adapter le vôtre. De cette façon, ils traitent les informations qui leur ont été données avec facilité, et la compréhension est plus rapide et efficace.

Pour plus d’informations sur la PNL, ses bienfaits, ses principes et ses techniques, je vous invite à vous abonner à ma newsletter !

Partagez

Plus d'articles

Les changements

Les changements sont indispensables et nécessaires pour évoluer. Il faut en permanence bouger, et ne

Recevez la lettre du bonheur

Inscription formation e-Learning

Remplissez ce formulaire, un membre de mon équipe se chargera de vous contacter pour vous apporter toutes les informations nécessaires.