Croyances limitantes

Je ne suis pas à la hauteur.

Les autres réussissent toujours mieux que moi.

Personne ne va me choisir pour ce poste/cette école.

Quoi que je fasse, je ne réussis rien.

Ce n’est pas la peine, j’ai raté ça, je ne réussirais jamais.

Toutes ces croyances sont fausses et t’empêchent d’aller de l’avant, de réaliser tes rêves. 

Ce sont des croyances limitantes. Des idées fausses que tu te répètes en boucle, et qui t’empêchent de sortir de ta zone de confort, de tenter de nouvelles choses. Donc de réussir.

Tu connais sûrement cette pub du loto qui dit “100% des gagnants ont tenté leur chance”. Dans la vie, c’est pareil, 100% de ceux qui ont réussi ont essayé.

La plupart des gens ont des croyances limitantes, et ceux qui n’en ont pas, sont ceux qui réussissent.

Ceux qui donnent l’impression de tout réussir.

En réalité, ils ne réussissent pas tout, loin de là. Ils connaissent de nombreux échecs mais continuent de tenter de nouvelles choses. Et à force de tenter, de ne pas se décourager, ils finissent par réussir. Et là, ils donnent l’impression de n’avoir jamais connu l’échec.

Ce n’est qu’une impression.

Il n’appartient qu’à toi de te débarrasser de tes croyances limitantes. D’aller de l’avant quoi qu’il arrive. De ne pas s’appesantir sur tes échecs.

“Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends” disait Nelson Mandela, et c’est une citation que tu devrais mettre en pratique. Même si tu ne réussis pas ce que tu voulais entreprendre, le processus t’aura permis de réussir et d’apprendre d’autres choses auxquelles tu ne pensais pas et qui te seront utiles pour réussir de futurs projets. Un échec n’en est jamais complètement un.

S’arrêter à la première difficulté, au premier refus, au premier échec, c’est se priver de l’opportunité d’utiliser les connaissances que tu as acquises lors de cette première tentative.

Ça serait dommage…

Comment faire pour se débarrasser de ces croyances limitantes ? Comment faire pour booster sa confiance en soi et ne plus se sentir démoraliser au premier échec ?

La PNL est là pour toi ! C’est un ensemble d’outils qui te permet de modéliser l’excellence pour en faciliter l’atteinte. PNL signifie Programmation Neuro Linguistique (il y a un article complet sur ce qu’est la PNL juste ici), c’est une discipline qui prend en compte l’impact des mots sur notre état d’esprit. Se répéter “je ne vais pas y arriver”, c’est justement programmer son cerveau pour l’échec. Alors que de se dire “ce n’est pas évident, mais je vais faire de mon mieux pour y arriver” c’est déjà partir avec un état d’esprit beaucoup plus positif, donc plus de chances de réussir.

Pour découvrir tous les autres outils de la PNL et exploiter pleinement ton potentiel, remplis ce formulaire.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles

Questions-réponses sur la PNL

La PNL est une discipline qui a de plus en plus de visibilité dans les médias. Malgré cela, elle n’est pas toujours bien comprise, et

Recevez la lettre du bonheur