Concepts de base de la thérapie familiale….2.3

2.3. Les objectifs

Il est important de fixer des objectifs thérapeutiques car quand on ne sait pas où on va, on arrive en général ailleurs !

  •   Les objectifs doivent être précis, concrets, clairs et exprimés en terme de comportements de façon à devenir les indicateurs externes des changements internes qui se produisent.
  •   On prévoit des étapes minimes, mais réalistes, sur le chemin de la réalité désirée.
  •   Lorsqu’il n’existe pas de réussites antérieures ou d’exceptions au problème, on peutaider le patient à forger un avenir différent en imaginant un miracle.
  •   La«questionmiracle»estunetechniquequipermetd’établirunobjectifetde trouver une solution. Elle aide le patient à préciser en quoi les choses seront différentes lorsque le problème sera résolu.« Supposez qu’un miracle se produise cette nuit et que le problème qui vous amène ici soit solutionné. Vous ignorez que le problème a miraculeusement été résolu puisque vous dormez lorsqu’il se produit. A votre avis, que remarquerez-vous de différent, le lendemain matin, qui vous permettra de savoir qu’un miracle s’est produit pendant la nuit ? »

    La question miracle aide à comprendre où le patient veut aller. Elle permet également de suggérer les étapes à franchir pour obtenir les changements désirés.

    Remarque : La thérapie centrée sur la solution se base sur les objectifs du patient et non sur les vôtres !

    relilience-psy.com

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plus d'articles

Recevez la lettre du bonheur